L’apiculture comme la sylviculture subit de plein fouet le changement climatique.
Pour palier les baisses de production de miel, les apicultrices et apiculteurs d’Occitanie doivent diversifier les territoires abritant leurs ruches.
L’Occitanie est pourvu d’une diversité de forêt appartenant à des propriétaires privés.
Ces forêts sont une opportunité pour la filière apicole qui pourrait également favoriser la santé des arbres du fait de la pollinisation.
L’Association de Développement de l’Apiculture en Occitanie lance un appel aux propriétaires privés de forêt pour mettre à disposition des emplacements pour les apiculteurs et apicultrices en cours d’installation.
Les terrains recherchés sont des zones peuplées d’essences mellifères (Robinier, Châtaignier, Tilleul…) accessibles en véhicule et relativement plat.
Le prêt d’emplacement souvent informel est rétribué sous forme de miel et d’entretien du terrain (débroussaillage avant la pose des ruches).
Si vous souhaitez faciliter l’installation de jeunes apicultrices et apiculteurs du territoire, vous pouvez remplir ce formulaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdyqtrJw65dYEP0SxZauLLrU7IwXiTU82t9OIPBiOiTAJrJfg/viewform
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Margaux Maurage de l’ADA Occitanie 06 01 73 23 60 – margaux.maurage@adaoccitanie.org