Syndicat Forestiers d’Oc

La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme

Carte de France de l’implantation des tiques en France.

Attention aux piqûres de tiques provoquant cette maladie,
en pleine expansion chaque année.

La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie transportée par une tique. La tique peut transmettre cette bactérie à l’homme lors d’une piqûre.

Sans traitement cette bactérie peut entraîner de graves conséquences dermatologiques, neurologiques, cardiaques, arthritiques …

Cette maladie n’est pas contagieuse, elle ne se transmet pas par contact direct avec un animal porteur de tiques, ni d’une personne à une autre, mais uniquement par piqûre.

Photo d'un tique s'incrustant sous la peau
Toutes les tiques ne sont pas infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

À quelle période le risque est-il maximum ?

Les tiques sont les plus actives entre avril et novembre.

Quels sont les signes de la maladie ?

Dans les jours ou semaines qui suivent la piqûre une plaque rouge qui s’étend en cercle (érythème migrant) peut apparaître à partir de la zone de piqûre puis disparaître. Mais avec ou sans plaque il faut rapidement consulter un médecin en cas de fatigue inhabituelle, symptômes grippaux, paralysie sans oublier de préciser vos activités professionnelles ou loisirs pratiqués en forêt.

Image présentant une plaque rouge suite à une piqûre de tique
Image présentant une rougeur suite à une piqûre de tique

Comment se protéger ?

La meilleure façon de se protéger est d’éviter de se faire piquer par des tiques. Il est conseillé de porter des vêtements longs qui couvrent et protègent au maximum bras et jambes lors de travaux ou promenades en forêt Pour éviter la maladie se contrôler minutieusement en revenant d’activités dans la nature et en cas de piqure retirer la tique le plus rapidement possible. Plus une tique reste accrochée longtemps, plus elle risque de transmettre la bactérie.
Comment retirer une tique ?
Ne mettre aucun produit sur la tique mais utiliser un tire tique. Glisser le crocher sous la tique sans l’écraser au plus près de la peau. Tourner doucement jusqu’à ce que la tique se décroche et ensuite désinfecter la peau avec un antiseptique.
Image présentant une tire-tique

En cas de piqûre surveiller la zone piquée.
Si une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle ou si d’autres symptômes (grippaux, fatigue ou paralysie…) apparaissent dans le mois qui suit la piqûre consulter rapidement son médecin traitant.
Un traitement antibiotique pourra alors être prescrit.

L’actualité du syndicat